Le mois de mars est aussi appelé « Mars Bleu ». C’est le mois contre le cancer colorectal. Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) en France. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès.
Pourtant, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.
Dépister ce cancer est simple grâce à un test rapide et efficace, à faire chez soi, de 50 à 74 ans, tous les 2 ans. Mais seuls 35% des personnes entre 50 et 74 ans réalisent ce test ! ! !
Nous organisons donc une marche contre le cancer du côlon qui aura lieu :
sur le sentier botanique d'Aragon
accueil à la Maison du Cabardès à 14h30 – départ à 15h00
Distance à parcourir : 4,5 km
Par un temps maussade, ce mercredi 19 mars s’est déroulé le traditionnel hommage aux victimes de la guerre d’Algérie. Se sont réunis, des anciens combattants des villages de Villegailhenc, Conques-sur-Orbiel et Villardonnel, Michel PROUST accompagné d’une partie de son conseil municipal ainsi que quelques habitants.
Après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, une minute de silence et après avoir entonné la Marseillaise, ce fut le moment des discours.
Michel PROUST fit la lecture du message de Patricia Mirallès, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France. Celle-ci évoqua ce qui fut une page douloureuse de notre histoire, une page qui laisse aujourd’hui encore des plaies douloureuses.
“...Se souvenir, ce n'est pas seulement commémorer. C'est reconnaître toutes les douleurs, mais aussi toutes les grandeurs, sans en taire aucune. C'est faire justice à ceux qui ont été oubliés. C'est honorer les sacrifices consentis. C'est porter un regard lucide sur le passé, non pour l'alourdir de nos jugements, mais pour en tirer des leçons utiles à notre temps et nous grandir dans le courage de la vérité..."
La cérémonie se clôtura par le discours de Gérard DELLUS, représentant la FNACA. Vu l’actualité, ce témoignage, venant de personnes ayant été entraînées, dans la fleur de l’âge, dans un conflit qui les dépassait prenait une signification particulière. Tourné vers l’avenir, il s’adressait principalement aux générations actuelles tel le passage d’un relais.
“L’âge venant, il est temps pour nous, acteurs de ce conflit de nous adresser à la jeunesse d’aujourd’hui, de notre pays afin qu’elle devienne le vecteur de cette mission mémorielle, c’est donc en ce sens que nous leur passons le flambeau. Vous les jeunes soyez nos ambassadeurs pour bâtir la France de demain dans un monde de progrès ouvert au dialogue à la tolérance, à la Paix.
Michel PROUST clôtura la cérémonie en formulant, comme à chaque fois en ces lieux, l’espoir de temps meilleurs et de paix.
Dans le cadre d’un projet de recherche en partenariat avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le projet (un parmi les dix-huit proposés) a été choisi par les étudiantes et étudiants sur la base de leurs intérêts.
L’IR-CDC, faisant le constat de notre nécessaire adaptation face au changement climatique, s’interroge sur la désurbanisation comme stratégie potentielle offerte aux acteurs politiques. Face aux événements climatiques extrêmes auxquels nos sociétés sont confrontées de plus en plus massivement, la question de la vulnérabilité des territoires est majeure et permet d’agir concrètement dans les sites les plus exposés, jusqu’à des déconstructions ou une désurbanisation totale. Ainsi, l’IR-CDC demande le développement d’une réflexion globale sur les conditions de la désurbanisation des zones exposées aux effets du changement climatique, principalement autour des points suivants issus de la fiche de projet : - La prise de conscience des phénomènes et la sortie du déni face aux transformations en cours,- La recherche de méthodes de gouvernance participatives permettant d’aller vers un projet commun, - Des exemples de transformation réussies.
Pour mener à bien leur recherche, ces étudiants sillonnent la France des inondations, du nord (plaine Picarde) au sud de la France (vallée de la Vésubie) entre autres ; malheureusement ces lieux de destruction par les éléments se multiplient rapidement ces dernières années. Leur passage à Villegailhenc s’est déroulé en deux temps, d’abord un échange avec le maire concernant la situation vécue en 2018 avec ses difficultés humaines, matérielles et administratives. Avec beaucoup d’empathie et de tact, ils ont questionné le maire pour comprendre comment les habitants ont surmonté cette épreuve et comment la vie et la structure du village pouvaient se réorganiser après un tel chamboulement. La fin de la visite fut une visite sur le terrain indispensable pour bien comprendre l’ampleur des difficultés rencontrées.
Leur travail final prendra deux formes : un rapport final sous forme de guide à destination des acteurs territoriaux pour mener des projets de « désurbanisation » et de recomposition urbaine, et, une série de cinq articles, chacun accompagné d’un petit podcast d’environ 10 minutes. L'objectif est d’aborder dans ces articles une thématique des projets de recomposition urbaine (financement, gouvernance, étude, etc.).
Indépendamment du fait qu’il faudra diminuer l’impact de l’humain sur le dérèglement climatique, il est important que les générations futures intègrent de nouveaux paramètres pour assurer plus de sécurité aux habitants. Il est rassurant de constater que la réflexion a déjà commencé chez les jeunes. Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque leur recherche sera terminée.
Comment gèrent-ils cela en Allemagne et en France ? Les 28 et 29 novembre, dans le cadre du projet sur l’adaptation locale au climat, réalisé par le dfi (Deutsch-Französisches Institut) en collaboration avec la Fondation Wüstenrot, des représentants de la communauté communale de l’agglomération de Carcassonne ont échangé des idées et des instruments avec des responsables de deux régions allemandes. Ce qui est décisif, c’est que celles-ci se traduisent par des mesures concrètes et permettre ainsi d’agir rapidement. Cependant, les petites municipalités en particulier ont besoin d’être soutenues parce qu’elles n’ont pas les ressources humaines et financières nécessaires pour se consacrer à cette tâche. En conséquence, la discussion a souvent porté sur l’interaction des différents niveaux, le quartier en Allemagne et les associations municipales (intercommunalités) en France étant des interfaces importantes. Les cadres nationaux d’adaptation au changement climatique respectifs ont été examinés par un représentant du Intercommunalités de France et un chercheur de l’Université de Fribourg. Les participants se sont rencontrés à Villegailhenc, une ville au nord de la ville centrale de Carcassonne, qui a été frappée par une crue soudaine dévastatrice en octobre 2018.
La manière dont la question de la reconstruction y était abordée a également pu être vue lors d'une visite du village avec le maire Michel Proust. Afin de réduire les risques pour la population, la plupart des bâtiments partiellement ou totalement détruits il y a six ans n'ont pas été reconstruits, mais ont été rachetés à leurs propriétaires et démolis. Cela donne plus d'espace au cours d'eau. Cette approche pourrait être mise en relation dans la discussion avec les expériences et les mesures prises dans le district d'Euskirchen après les inondations de 2021, où, outre l'expansion des systèmes d'alerte précoce pour la protection de la population, l'accent est également mis sur la reconstruction des infrastructures et des bâtiments détruits.
Face à la question de la sécheresse et face à la raréfaction des ressources en eau, il a été démontré que le plus important est d'engager le dialogue, d'assurer la circulation de l'information et de rechercher des solutions communes avec les utilisateurs (communes, ménages, agriculteurs, industrie) afin d'éviter les conflits de distribution. Ici, les instruments que l'association communale de Carcassonne a développés en coordination avec les organismes responsables de la gestion de l'eau (association régionale spécialisée SMMAR, Agence de l'eau) et le département de l'Aude pourraient être comparés à l'approche adoptée dans le district de Moyenne-Franconie de Neustadt an der Aisch-ßad Windsheim, où un catalogue de mesures pour différents domaines d'action a été élaboré par des acteurs locaux sous la direction de l'Office de gestion des eaux d'Ansbach. La brochure qui en résulte a également pour but de montrer à d'autres districts et communes les moyens de s'adapter au climat local.
Au cours des échanges professionnels et des excursions des deux jours, il est devenu évident que les autorités locales des deux pays ont une longueur d'avance.
Ils sont confrontés aux mêmes défis et les solutions développées dans le pays voisin peuvent inspirer leur propre travail. Dans ce contexte, le dialogue franco-allemand s’est avéré extrêmement bénéfique pour les deux parties.
Après un atelier d'experts à Cologne et un premier séminaire avec des dirigeants locaux à Ravensburg, l'échange à Carcassonne a marqué la conclusion des formats de dialogue prévus dans le cadre du projet.
Dans les mois à venir, les résultats des réunions seront compilés dans une publication et mis à la disposition du public intéressé.
Fortes de leur expérience et de leur implantation nationale, les associations SOLIHA, agréées par l’État et reconnues service social d’intérêt général (SSIG), prônent la nécessité d’améliorer le confort d’usage du logement.
Ce sera l’occasion de découvrir le travail réalisé par Karine GRUEL, coach vocale, et de ses élèves du moment : Sandra, Josiane, Chloé, Jacqueline, Michèle, Florence et Iola.
La musique continue d’unir les générations et de rassembler. Avec des noms comme Edith PIAF, Dalida, Freddy MERCURY, Barbara, C. Jérôme, Grégory LEMARCHAL, Claude FRANÇOIS, Jacques BREL, John LENNON, Tina TURNER, Johnny HALLYDAY, etc… , venez y vivre des moments forts.
L’entrée est à participation libre et une buvette sera organisée. Un moment convivial à ne surtout pas rater !
Après son marché de Noël qui fut un beau succès, l’APE (Association des Parents des écoles), toujours sur la brèche, organisait son concert de Noël.
Une quarantaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, avaient bravé la pluie pour se rendre à la salle polyvalente. Après une démonstration de théâtre-enfants, les Brunettes ont interprété un récital basé sur les chansons des dessins-animés qui a ravi le public et rappelé quelques bons souvenirs.
L’après-midi s’est clôturée par une boum. Beau succès pour une première où les enfants ont profité du moment grâce à une organisation au TOP.
Pour se lancer dans pareille entreprise, il fallait être deux. Ainsi, ROBIN et MÉLE, deux jeunes de 24 ans, vont s’installer et créer leur première entreprise. ROBIN est un passionné de boulangerie. Depuis que le boulanger de son village d’enfance (Cuxac-d’Aude) lui a montré son art, ce fut une révélation. Entré en apprentissage à l’âge de 15 ans, il n’aura de cesse de parfaire son savoir-faire. Après son tour de France du compagnonnage, il travaille dans une boulangerie de la région toulousaine.
Son rêve, c’est de créer sa propre entreprise et de préférence dans un petit village car il en recherche la convivialité. C’est ainsi qu’est née que la Maison RAYNIER dont l’ouverture est prévue pour le 4 janvier prochain. En boutique, MÉLE vous proposera les spécialités préparées par ROBIN : pains au levain, baguettes traditionnelles, pâtisseries, … réalisés avec uniquement des produits locaux.
Grâce à eux, notre village retrouvera les bonnes odeurs du pain frais cuisant au four, nous leur souhaitons la bienvenue et espérons que leur entreprise sera couronnée de succès.
Ouverture : du mardi au samedi, de 6 h à 13 h , de 15 h à 20 h et le dimanche matin de 6 h à 13 h 30
N.B. : Pour son ouverture du 4 janvier, il y aura une surprise pour les 100 premiers clients (ce sera précisé plus tard).
Exposé dans le hall d’entrée de la mairie, il remplace avantageusement le traditionnel sapin.
Sur une idée de départ de Danielle M., toutes les participantes ont affiné l’idée : réaliser un sapin original à partir de restes de laines multicolores qui avaient été offerts à l’association. Le résultat est remarquable, c’est un sapin de 1m87 de haut, d’un diamètre à sa base de 85 cm. Il est constitué de +/- 400 carrés et de guirlandes crochetés. Le tout est monté sur une structure métallique réalisée, elle aussi, à l’aide de matériels recyclés par Bertrand P..
Créé à partir de laine recyclée, il sera à son tour recyclé, en effet, après avoir été exposé, il sera démonté et les carrés serviront à la réalisation des couvertures de genoux.
Les participantes du groupe songent déjà à la réalisation pour Noël 2025. Que nous réservent-elles ? Comment habilleront-elles la structure une prochaine fois ? Les paris sont ouverts.
Cette fois, le choix s’est porté sur le spectacle « Noël part en cacahuète » présenté par la troupe de La Grande Charrette. Ce spectacle a permis de réunir au petit foyer tous les enfants, de la maternelle aux CM2.
Magie de Noël, humour et musique étaient au rendez-vous. Une belle après-midi festive qui s’est achevée par le traditionnel goûter.
Organisé par l’association des parents d’élèves et leurs enseignants en ce dimanche 08 décembre à la salle polyvalente de Villegailhenc.
Ce fut une réussite. Une bonne quarantaine de stands furent dressés pour présenter à la vente, de 10 à 17h des produits locaux, bijoux, peintures sur verres, céramiques, confitures, miels, charcuteries…Des activités manuelles ont été proposées aux enfants et appréciées par tous. Pour petits et grands, ont été aussi proposés à la buvette, boissons, plateaux repas, sandwichs et même raclettes.
Une organisation qui s'est déroulée dans la bonne humeur: organisateurs de l’APE, bénévoles, aidants et enseignants étaient satisfaits de cette journée au profit de l’école maternelle et des enfants de celle-ci.
Rendez-vous pour l'année prochaine !
En 2021, Carcassonne Agglo a déployé 5 France Services sur l’ensemble de son territoire (Villemoustaussou, Capendu, Peyriac-Minervois, Alzonne et Couffoulens) assurant ainsi un maillage complet pour l’accessibilité aux services publics.
Avec plus de 40 000 accompagnements depuis 2021, les France Services se sont inscrites comme maillons essentiels entre les usagers du territoire et les administrations atténuant ainsi les conséquences du retrait des services publics sur les zones rurales.
A compter du 1er janvier 2025, l’accompagnement des usagers sur les communes (hors antennes) se fera désormais sur rendez -vous selon deux modalités :
* Prise de rendez-vous à la demande : les demandes sont groupées par commune.
*Prise de rendez-vous adaptable : permettra de prendre en compte des demandes urgentes.
Ces rendez-vous continueront d’avoir lieu en mairie comme à présent ou sur site si l'usager en fait la demande.
Mairie 55 Bd de la république – 11620 Villemoustaussou
04.68.78.54.63 – mfs.villemoustaussou@carcassonne-agglo.fr
Ouverture public : du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
Oubliés les sketchs traditionnels ! Cette fois, c’est une vraie pièce qui était proposée, une comédie en un seul acte réalisée sur mesure pour le groupe, écrite et mise en scène par Laurent DELLUS qui excelle dans l’exercice.
Nous étions invités par Marie et Jean Phi à leur soirée de Noël en famille, une famille ordinaire ou presque ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette soirée soit explosive : des générations différentes qui ne se comprennent pas, des couples au bord de la crise de nerfs, un beauf qui raconte des blagues, un patriarche qui n’a pas quitté son passé, des femmes de caractères … Chacun y retrouve un peu de sa famille et… de ses problèmes.
Un spectacle qui, ponctué de rires, ne laisse pas le spectateur indifférent et lui fait perdre la notion du temps.
Bravo les Majic’s pour cette belle performance, vous nous avez régalés. Ce spectacle est à ne pas manquer. Alors, ouvrez l’œil, il devrait être proposé en d’autres lieux à l’avenir !
N’oubliez pas …« Seul le résultat compte ».
Conclusion du Maire, Michel Proust.
(81300 € financés pour 54200 € par France Relance, 27100€ à charge de la commune)
Depuis le mois de juillet, un city stade a été mis à disposition de la jeunesse par la municipalité. Conçu par l’entreprise « Agorespace » pour la pratique de plusieurs activités sportives telles que basket, foot, handball…., il a suscité immédiatement un vif succès auprès de nos enfants et adolescents à en juger par sa fréquentation, lors des vacances notamment. Il est également à disposition des écoles pour la pratique d’éducation sportive en milieu scolaire. Un règlement intérieur va être élaboré pour encadrer son utilisation.
Un terrain de jeux multisports, qui vient compléter l’équipement sportif et de loisirs de la commune déjà bien doté avec le stade d’honneur, le terrain d’entraînement, le terrain de pétanque et la salle polyvalente.
Semaine chargée, en ce début mai, pour Michel Proust, avec une nouvelle rencontre avec l’EPF pour affiner le calendrier des travaux de démolition des cinq biens, mais aussi une réunion consacrée au "réemploi des matériaux". Car les chantiers engagés dans le cadre du fonds Barnier sur le territoire de l’Agglo se veulent exemplaires en matière de développement durable. Avant leur destruction, toutes les habitations ont fait l’objet d’un diagnostic pour envisager une nouvelle vie pour le bois, le métal ou les bétons et pierres qui les composent. Dans ces biens qui cumulent près de 2 000 m² de surface de plancher, c’est un véritable inventaire à la Prévert qui a été réalisé charpentes, menuiseries, baies vitrées, volets, sanitaires, sont autant de matériaux qui pourraient avoir un avenir, à destination d’artisans, d'autoconstructeurs ou de la filière bois. Sans oublier la masse de matériaux inertes qui seront mis à bas, avec plus de 1 000 tonnes de béton, pierres, tuiles, briques et autres céramiques évaluées pour ces cinq biens. Autant de déchets qui pourraient, anticipe déjà Michel Proust, trouver une issue "vers les sablières Maury ou chez Valoridec " avec du concassage.
A.Ca. - Article paru dans le Midi Libre Carcassonne du mardi 4 mai 2021
En cas de catastrophes imminentes (inondation, tempête, canicule, attentat, incident technologique),la Commune de Villegailhenc a misen place un service de téléalerte afin d’informer les administrés grâce à un automate d’appel multimédia.
Ainsi, les alertes pourront être lancées, par téléphone, télécopie, mail, SMS, ou sur les réseaux sociaux par la mairie, à tout moment pour les habitants qui se seront inscrits sur la liste de diffusion, grâce au bulletin ci-dessous.
Les coordonnées communiquées sont protégées et non transmises à un tiers.
Bien évidemment, seuls les habitants qui auront renvoyé le bulletin ci-dessous complété, pourront recevoir les notifications d’alerte
BULLETIN A RENVOYER A LA MAIRIE DE VILLEGAILHENC