Travaux
Travaux au quartier de la Coumbelo II
Aménagements de parterres au clos des Amandiers
Réfection des toitures des bâtiments communaux, Boulodrome, Ecole élémentaire, Passage ruisseau cimetière, Parking devant mairie, rue Carrairol, Chemin de Castellanie, Impasse du Minervois, rue des Treilles, Les Villas de Gailhenc, soit un montant total de travaux de 1 195 661€ réalisés.
2021.
Poursuite des travaux de voiries : Domaine de Montipèze, dans le village en cours : rue des Escombes, rue de la Facture, rue Tranquille, rue du Fort et rue des Lavandières.
A venir : la première tranche du jardin de loisirs avec la réalisation du City stade en juillet 2021, l’isolation du plafond de la salle polyvalente et la réhabilitation du local de l’ancienne Poste.
Mais aussi, les premières déconstructions pour permettre la réalisation du nouveau pont fin 2021, début 2022 ainsi que la poursuite des travaux sur la voirie.
Nous reviendrons vers vous pour un calendrier plus précis et sur le financement de toute cette programmation.
Photos prises lors des travaux:
après les travaux
ateliers municipaux, le foyer communal et la maison citoyenne
les premières déconstructions
Projet de Recomposition urbaine de Villegailhenc
Orientations principales
1/ Réhabiliter les bâtiments en cœur de ville

2/Restructurer les espaces publics après démolitions des biens et valoriser leur renaturation
L’espace laissé libre par les démolitions permettra la création d’espace public central pour assurer la liaison entre les deux rives et les deux parties de la commune.Il permettra également de redonner un lit mieux adapté au ruisseau et il créera un paysage urbain très connecté à la nature, ouvert sur le grand paysage de la Montagne Noire au Nord.
Le centre du village s’organisera autour d’un espace vaste, traité en terrasses au-dessus du Trapel.
Côté centre bourg, un jardin sera réaménagé afin de construire un lieu de commémoration des catastrophes naturelles d’octobre 2018. Une halle ombrière sera implantée côté rue de la Paix et le tracé de la RD 35 modifié pour permettre une bonne desserte.
3/Création d’un nouveau quartier à l’Est de la commune
Le résultat de l’étude permet d’envisager une opération d’aménagement d’ensemble d’environ 40 logements.
À la demande de la commune, l’EPF a déjà procédé à l’acquisition d’un premier terrain de 7881 m², en vue de la réalisation d’une première opération de logements aidés (papy- lofts et accession sociale).

Dossier EPF- Occitanie Recomposition urbaine
Recomposition urbaine
Plus de deux ans ont passé depuis les dramatiques inondations qui ont ravagé une partie du territoire. La note de cette catastrophe s’avère terrible, à commencer par ce qu’il y a de plus cher : les vies humaines (15 morts dans l’Aude).

« Le provisoire dure un peu trop », au goût des habitants, mais Michel Proust, le maire de cette commune, l’une de celles les plus impactées par la catastrophe, avec Trèbes, Couffoulens, Conques-sur-Orbiel... précise que « certaines études, indispensables pour définir l’avenir de la recomposition urbaine, ont été retardées par la COVID ».
Pourtant, ces villages se reconstruisent. Doucement peut-être, mais sûrement !
« Nous avons heureusement bénéficié des aides de l’État, de la Région Occitanie, du Département et de Carcassonne Agglo, pour les travaux d’urgence et les relogements dans un premier temps, souligne le premier magistrat, mais aussi sur le projet de recomposition urbaine. »

La rue du Fort, la rue Tranquille et celle des Escombes, près de l’église, vont être rénovées très prochainement. Mais avant les travaux de surface, histoire de travailler en bonne intelligence, Carcassonne Agglo va contrôler et remettre en état les réseaux d’eaux (usées et potables) qui le nécessitent et mettre en conformité les branchements.
En outre, l’intercommunalité a signé avec l’État un Contrat de transition écologique (CTE) régulièrement cité en exemple au niveau national, « dans la perspective de mener les reconstructions et aménagements futurs de manière durable et résiliente », a toujours dit le président de l’intercommunalité, Régis Banquet.
« Dans ce cadre, l’Agglo s’est donnée une mission « ré-emploi » des déchets issus des chantiers de déconstruction (charpentes, poutres, tuiles, pierres, menuiseries...) et faire ainsi des économies budgétaires », explique Eric Ménassi, vice-président, délégué aux Transitions écologiques, à la résilience et à la reconstruction. Une quarantaine de maisons, rachetées à leurs propriétaires par l’Établissement public foncier (EPF), via le fonds Barnier, vont être déconstruites afin d’élargir le lit de la rivière (de 5 à 40 mètres par endroits). Les ateliers municipaux vont être reconstruits eux. Un foyer municipal, une Maison citoyenne qui accueillera des permanences administratives, des jardins de loisirs et sans doute même un musée ou un Mur du souvenir, fait de vieilles pierres du XVI et XVIIe siècles, vestiges des maisons déconstruites, seront aménagés. Et le fameux pont reconstruit.
La résilience, c’est tirer les leçons du passé, surmonter ses blessures. Revivre tout simplement. Plus forts qu’avant !