Ecole élémentaire

Equipe enseignante

Classe de CP :Mme Cabot

Classe de CE1: M Labenc

Classe de CE2: Mme Chatroussat / Mme Astegno

Classe de CM1/CE2: Mme James / Mme Puyol 

Classe de CM1/CM2: Mme Lopez / Mme Durrwell

Personnes intervenant à l'école
  • Mme Godel, auxiliaire de vie scolaire
  • Membres du RASED (Réseau d'aide spécialisée aux enfants en difficulté):
Mme Mandrou, maîtresse E
Mme Brocal, psychologue scolaire


Réglement de l'école

Le règlement de l’école est susceptible d’être modifié car il sera soumis au vote lors du premier conseil d’école. Il sera ensuite collé dans le cahier de
liaison de votre enfant. En attendant, le règlement de l’année dernière est toujours valable.

Quelques points à retenir
  • Les enfants ne doivent pas amener d’objets de valeur à l’école. En cas de perte ou de vol, l’école ne saurait être tenue pour responsable.
  • Les objets dangereux (ciseaux pointus, cutters,...) sont formellement interdits dans l’enceinte de l’école.
  • Prise de médicaments : il ne pourra être administré un médicament à un enfant que si la famille a fourni l’ordonnance du médecin et une autorisation écrite. En aucun cas l’enfant ne pourra conserver les médicaments sur lui ou dans son cartable. Il devra les confier à un enseignant.
  • Aucun enfant ne doit se trouver dans les classes en dehors du temps scolaire.

REGLES DE SECURITE / VIGIPIRATE
Le stationnement des véhicules est interdit devant l’école. Pour la sécurité de tous, merci d’utiliser le parking et de ne pas arrêter votre véhicule pour déposer votre enfant devant l’école.
La place matérialisée devant l’école est réservée aux personnes handicapées.

Les nouvelles règles de sécurité nous imposent plusieurs exercices d’évacuation dans l’année.
Vous trouverez des informations sur la sécurité des écoles à l’adresse suivante : consignes de sécurité


MESSAGES / RENDEZ-VOUS
Lors de l’accueil (8h20, 13h50), un enseignant est présent à la porte. Merci de lui laisser les messages pour les autres enseignants afin de ne pas gêner la surveillance de la cour.
N’hésitez pas à utiliser le cahier de liaison si vous avez une information à transmettre à une enseignante ou si vous souhaitez un rendez-vous.

ABSENCES / DISPENSE DE SPORT
Merci de téléphoner à l’école pour informer de l’absence de votre enfant. Toutes les absences doivent être justifiées par écrit au retour de l’enfant.
Un justificatif devra être fourni pour toute dispense de sport.

ASSURANCE ET FICHE DE LIAISON
Pensez à donner le plus rapidement possible, l’attestation d’assurance de votre enfant valable pour l’année en cours. Merci de vérifier qu’elle mentionne bien responsabilité civile et individuelle accident.
Merci de modifier, si nécessaire la fiche de liaison de votre enfant. En cas de changement d’adresse ou de téléphone en cours d’année, n’oubliez pas d’en avertir l’école pour que l’on puisse vous joindre si besoin.

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES
Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le vendredi 9 octobre. Si vous souhaitez vous présenter, merci de le faire savoir à l’enseignant de votre enfant.

PISCINE
Les CP et CE2 iront à la piscine de Cuxac le mardi après-midi à partir du 21 septembre.
Les CE1 iront à la piscine de Cuxac le vendredi matin au second semestre.
Les parents qui souhaitent accompagner les enfants à la piscine doivent se faire connaître. Ils devront passer ou renouveler leur agrément si ce n’est pas déjà fait.

SORTIES / FESTIVITES / ACTIONS DIVERSES
Nous n’avons pas prévu de sorties ou festivités pour le moment en raison du contexte sanitaire. Nous vous informerons de l’évolution de la situation.
Nous avons décidé de ne pas solliciter les parents pour la coopérative scolaire cette année.

Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école dans les cas suivants :
en cas de fièvre supérieure à 38°C ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la covid-19 chez l’élève ou sa famille.
Si l’enfant a été testé positivement au SARS-COV2



Quand la biodiversité s'invite dans la cour d'école....



En ce début de printemps, les enfants de l'école élémentaire de Villegailhenc ont pu s'essayer à l'ornithologie ou plus exactement au rôle de la biodiversité de nos jardins.
En effet, alors que les hirondelles seront bientôt de retour, et sous le chant des premières mésanges, les enfants ont découvert ou redécouvert le rôle essentiel de nos compagnons siffleurs.

Après un échange en classe avec Florian Sanchez, conseiller municipal et membre de la commission environnement, ils ont pu choisir, ensemble, le lieu de pose des nichoirs dans la cour d'école.

Mésanges, hirondelles des fenêtres et chauves-souris trouveront désormais le logis au cœur de Villegailhenc.
Une action qui tombe à pic dans un contexte de forts travaux que connait actuellement la commune où les démolitions peuvent mettre à mal quelques nids. Notons qu'il existe des mesures compensatoires lors de destructions de bâtiments abritant une faune sauvage protégée, comme c'est le cas pour les hirondelles, obligeant la pose de nouveaux nichoirs.

Lorsque que l'hiver pointera le bout de son nez, il sera temps pour les enfants de nettoyer les nichoirs et découvrir, enfin, si ces derniers ont été occupés.



Construire un nichoir ou un gîte à chiroptère

Et si, pour passer l'hiver, vous construisiez un nichoir à mésange et/ou un gîte à chiroptère.




Les petits champions de la lecture 2023

En ce premier mois de l’année, l’école primaire de Villegailhenc organisait, pour sa 7e participation, sa sélection pour le jeu des Petits Champions de la lecture. Pour les enfants de CM1 et CM2, il s’agissait de choisir un livre et d’en lire à voix haute un extrait pendant environ 3 minutes. Les 45 enfants des deux classes s’étaient préparés à cette épreuve qui leur demande beaucoup d’efforts de concentration et, surtout, d’oser prendre la parole en public.

Pour les départager, le jury était composé des lauréats de l’an passé (Wilhem et Adrien), de Marie Thomas (notre ancienne bibliothécaire) d’Hervé Renard (directeur de la BDA) et d’Alain Berger (enseignant à la retraite).

Après une matinée de lecture et après avoir beaucoup hésité tant la sélection était difficile, ce sont Sohan de CM1 et Kélian de CM2 qui ont été choisis pour représenter l’école à la finale départementale qui se déroulera à la Fabrique des Arts de Carcassonne.

A l'issue du concours, tous les enfants ont reçu un diplôme. Les gagnants ont reçu deux livres chacun, l’un offert par l'école et l'autre offert par la mairie et dédicacé par le Maire. L'école a offert un goûter à tous les participants.

Un grand bravo à tous les participants au concours et souhaitons bonne chance à Sohan et Kélian pour la suite.

Lien copié dans le presse-papiers