Propreté

Collectes


La collecte des déchets est assurée par le COVALDEM 11. 

En cas de problème de collecte, vous pouvez directement contacter leurs services, en téléphonant au 04.68.11.97.00.

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES : le lundi matin (Merci de sortir vos sacs ou container la veille au soir)

COLLECTE DES RECYCLABLES: (sacs jaunes disponibles en Mairie) le jeudi matin (à sortirle mercredi soir)

guide du tri

Lorsque le jour de collecte des ordures ménagères est un jour férié, les services du Covaldem reportent la collecte au lendemain : soit le MARDI MATIN.

Par contre, si le jour férié tombe un jeudi, pour la collecte des sacs jaunes, il n'y a pas de jour de remplacement.

Merci de ne pas sortir vos déchets en dehors des jours précisés ci-dessus.


Encombrants

Le ramassage des encombrants a lieu le dernier jeudi de chaque mois et sur inscription auprès du secrétariat de mairie (uniquement pour les personnes âgées de 65 ans et plus) . Attention : Rappelons ici que les déchets verts ne sont pas des encombrants!

Réception du verre

  • salle polyvalente
  • container près de l'ancienne Poste
  • parking cave coopérative
  • lotissement les Villas de Gailhenc
  • route de Ventenac
  • rue de Carignan
  • Avenue de la Garrigue (au pied du vieux moulin)
  • Avenue de la Montagne Noire (avant le rond-point direction Mazamet)

réception du papier

  • container près de l'ancienne Poste
  • parking salle polyvalente
  • Avenue de la Garrigue

Réception des vêtements

  • container près de l'ancienne poste
  • parking salle polyvalente

Récupération des bouchons en plastique

Cette association départementale (loi 1901 à but non lucratif) a pour finalité de collecter, trier, stocker et expédier des bouchons en plastique afin de venir en aide, par la vente de ces bouchons, aux personnes handicapées dans l'achat de matériels adaptés, d'aménagements de véhicules ou de lieux de vie et ce, prioritairement dans l' AUDE, mais aussi dans les départements limitrophes qui collectent pour Catharou.

A Villegailhenc, les bouchons sont récoltés aux points de collecte suivants:
  • A la mairie
  • Epicerie Utile
  • Ecole élémentaire

déchetterie de villemoustaussou

La déchetterie se trouve à Villemoustaussou près du rond-point de Bezons. 
Elle est ouverte du lundi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 18h. 
Elle récupère les métaux, les papiers et cartons, les déchets verts, les piles et accumulateurs, les huiles, les bois, les pneumatiques, les cartouches d'encre, les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), les vêtements et chaussures, le béton ou encore le plâtre.

Le dimanche vous pouvez vous rendre à la déchetterie de la Fajeolle qui se trouve à 5km de Villemoustaussou.


interdiction de brûler des déchets verts

Ensemble pour une meilleure qualité de l'air ! 


Qu'est ce qu'un déchet vert ? 

Ce sont les feuilles mortes, les tontes de pelouses, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage ou de débroussaillement, les déchets d'entretien de massifs, etc.
 
L'entretien du jardin génère environ 160 kg de déchets verts par personne et par an. 9% des foyers les brûlent à l'air libre, ce qui représente près  d'un million de tonnes  de déchets verts brûlés chaque année en France. 

Pourquoi cette interdiction ? 

Au-delà des  éventuels  troubles  du voisinage (nuisances olfactives, fumées...) ou des risques d'incendies, le brûlage à l'air libre des  déchets  verts  émet de nombreux  polluants toxiques pour l'homme et l'environnement  et  notamment des particules en suspension. 
La combustion à l'air libre des déchets verts pollue d'autant plus que les végétaux sont humides. 
La toxicité des  polluants  émis  est augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d'autres déchets comme le plastique ou les bois traités. 

Rappel réglementaire 

Le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit, en vertu des  dispositions  de l'article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette interdiction est rappelée dans  la circulaire du 18 novembre 2011. 

A qui s'adresse cette interdiction ? 

Tout producteur de déchets verts est concerné : particuliers, entreprises, exploitants  agricoles  et forestiers, collectivités territoriales... 

Qui fait respecter l'interdiction du brûlage ?

 Si des moyens spécifiques sont mis en place par les Services Départementaux d'incendie et de Secours (SDIS) en période estivale  (sensibilité  au  risque  incendie), Il incombe  aux communes  de  faire  respecter  cette  interdiction  (pouvoir  de police du maire). 
 
En      cas      de      non-respect, une contravention   de   450   €   peut   être appliquée, 
(art. 131-13 du code pénal). 

Quelles exceptions à cette interdiction ? 

Des  dérogations  peuvent être accordées  par le préfet du département dans  certaines  conditions, sur proposition de l'autorité  sanitaire  et  après  avis  du  Conseil Département de l'Environnement, des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) et en particulier :

  • les  brûlages  agricoles  pour  raisons  agronomiques  ou sanitaires, 
  • l'écobuage  (principalement  en  zone  de  montagne  ou accidentée) ;
  • le brûlage dirigé (feux préventifs allumés par les pompiers ou forestiers) ; 
  • les brûlages dans le cadre de la gestion forestière ; 
  • en cas d'obligation légale de débroussaillement  liée au risque de feu de forêt (art. 134-6 du code forestier). 
Ces dérogations sont suspendues  en cas  d'épisode de pollution et refusées à tout particulier vivant sur zones couvertes par un Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA).

Alternatives :

Le broyage des végétaux (y compris issus de la tonte des pelouses) peut servir de paillage des parterres, empêchant ainsi la pousse de mauvaises  herbes  et permettant de conserver l'humidité des sols. 
Pratiquement tous  les  déchets  organiques  peuvent être déposés  dans  des  composteurs  individuels  (déchets  de jardin, épluchures de fruits et légumes et reste de repas).
Les déchets verts peuvent également être collectés dans les 530 déchetteries, plateformes de compostage ou unités de méthanisation de la région Occitanie. 
Ils seront valorisés dans des conditions respectant l'environnement. 
Il est également possible de limiter la production de déchets verts  en  ayant  recours  à  des  pratiques  d'entretien  des espaces  verts  adaptées  :  choix  des  espèces  végétales, adaptation du calendrier des tontes et des élagages, etc... 


 






Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies