Police (vivre ensemble)

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES DE NOËL


Vous allez vous absenter pour les fêtes de fin d’année et vous craignez pour la sécurité de votre habitation (maison, appartement...) ? 

Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) permet aux vacanciers d’être plus sereins. Limitée à l’origine aux mois de juillet et août, OTV a été étendue à l’ensemble des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre au bénéfice de ceux qui s’absentent de leur domicile pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance régulière de leur domicile, au travers des patrouilles mises en place par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions quotidiennes.
Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie

  •  soit en personne, soit par le biais d’une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages,
  •  soit par SMS. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.
L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum). 

Pour s’inscrire à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence. 

Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne. Il est à remplir et à imprimer avant de vous rendre sur place pour finaliser la demande. 

Formulaire


N’oubliez pas de respecter les mesures sanitaires lors de cette fin d’année particulière.

STATIONNEMENT INTERDIT

Depuis plusieurs années la municipalité rénove les trottoirs en les rendant accessibles et afin que chaque piéton puisse se déplacer en toute sécurité, et dans un même temps des places de parking sont créées. Il est donc anormal que les voitures stationnent sur les trottoirs, obligeant les piétons à marcher dans la rue. Suivant les secteurs des contraventions,voire la mise en fourrière,seront dressées.

Respectons la nature

.

Nuisances sonores

Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante. 

Si vous-même faites du bruit vous pouvez vous attirer des ennuis, dégrader vos relations avec vos voisins et leur santé. De plus vous pouvez être puni d’une amende qui peut s’élever à 450 €. 

En fait, chacun est tour à tour auteur et victime du bruit mais nous avons tendance à juger avec plus d’indulgence le bruit que nous, ou nos proches, faisons et nous n’avons pas toujours conscience de gêner notre voisinage. 

Quelques précautions suffisent pour faire moins de bruit et respecter son voisinage.


JE RESPECTE LE SOMMEIL OU LE REPOS DE MES VOISINS ! 

Je n’effectue pas de travaux de bricolage ou de jardinage, à l'aide d'outils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, motoculteurs... 

Leurs utilisations sont strictement réglementées et limitées : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 - le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h à 19h00 - le dimanche et jours de fête de 10h00 à 12h00 (Décret du 18 avril 1995 du Code de la santé publique). 

JE NE GÊNE PAS MES VOISINS, NI LE JOUR NI LA NUIT !

  • Je modère le son de ma musique, de ma télévision 
  • Je baisse le volume après 22h00 
  • Je m’entends avec mon voisin lorsque j’organise une fête et j’accepte aussi la leur.

JE FAIS ATTENTION AUX NUISANCES CAUSEES PAR LES ANIMAUX !
  • Je fais garder mes animaux (chiens...) durant mon absence. 
  • Je les dresse à ne pas aboyer pour un rien (mettre un collier anti-aboiement disponible chez les vétérinaires).

Démarchage abusif

La municipalité souhaite attirer la vigilance des habitants qui seraient démarchés à leur domicile:
Quelques mesures simples de vigilance peuvent être appliquées par chacun  en cas de doute :

• Il ne faut pas laisser entrer les vendeurs chez soi.
• La personne démarchée doit exiger les coordonnées du vendeur, de son entreprise et les contrôler.
• Si seulement un numéro de portable est présenté, il faut s'interroger.
• Il ne faut nullement accepter une prestation sans un devis et un bon de commande faisant apparaître une période de sept jours de rétractation.
• Il ne faut pas payer à l'avance et ne pas accepter de livraison anticipée, sous le délai des sept jours.
• Un accord par téléphone doit être validé par un écrit que l'on signe.
• Un enregistrement informatique n'a aucune valeur.Toutes les infractions pénales sont punies d'emprisonnement et d'amende.
• Les habitants peuvent solliciter la police municipale si les démarcheurs paraissent suspects.

Un dernier conseil ?
Il ne faut jamais s'engager sur le moment. Pour se prémunir, il faut toujours dire que l'on va réfléchir et demander conseil à ses enfants ou à un ami. Un vendeur qui s'incruste, signifie DANGER. Nous vous recommandons donc d’être particulièrement vigilants et de n’effectuer aucun règlement sans en avoir vérifié l’authenticité auprès des services compétents.

Divagation des animaux

LES CHIENS
Tous les animaux doivent être tenus en laisse.En cas de divagation, si l’animal porte une médaille d’identification ou untatouage téléphonez à la S.P.A. qui donnera le nom du propriétaire ; sinon prévenez la mairie qui le fera capturer et conduire en fourrière.
Les frais de récupération sont à la charge du propriétaire. Les propriétaires de chiens appartenant à la1ère et 2ème catégorie ont l’obligation de déclarer leur animal à la mairie. La présence de chiens dangereux sur les lieux de rassemblement de personnes est formellement interdite. Une circulaire du 05/07/2006 impose aux mairies de prendre les décisions appropriées à chaque situation. 

LES CHATS
La mairie a passé une convention avec la vétérinaire de Villemoustaussou pour faire stériliser les chats errants sans propriétaire.
Pour ce faire, les administrés peuvent demander une cage de capture auprès de la mairie ou de la SPA. Dans le cas où l'animal serait pris au piège; il y a lieu d'agir au plus vite:
  • Soit auprès de la mairie: les services techniques se chargeront de récupérer le chat.
  • Soit le porter vous-même au cabinet vétérinaire de Villemoustaussou auprès du docteur Marielle NURIT (04 68 10 98 56) du lundi au jeudi de 9 h à 18 h et le vendredi avant 10 h
Merci pour votre collaboration

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies