Ecole Maternelle
Equipe pédagogique
Véronique BEDMAR ( directrice) MS/GS
Stéphanie VILAR
Claire RIPOLL
ATSEM
Sylvie PANDOLFO
Régine HERNANDEZ
Linda SAHNOUNI
Réglement de l'école
Nous vous demandons de respecter les horaires.
En cas d'absence merci d'appeler l'école ( 04 68 77 11 65) ou d'envoyer un mail « ce.0110798H@ac-montpellier.fr »
La cantine et la garderie sont gérées par le secrétariat de la mairie : 04 68 77 41 90
Assurance scolaire
Santé
Quelques conseils pratiques
- Doudous et sucettes : ils sont les bienvenus particulièrement pour les petits et surtout pour ceux qui dorment à la sieste.
- Vêtements : pensez à habiller vos enfants avec des vêtements pratiques (activités physiques quotidiennes) que votre enfant pourra manipuler facilement et dans lesquels il sera à l'aise. Les écharpes sont à proscrire, préférez les cache-cols.
- Merci de fournir à votre enfant un petit sac marqué à son nom avec une tenue de rechange également marquée à son nom ( pensez à la réactualiser en fonction des saisons!)
- Sieste : pour les petits au dortoir et pour le temps de repos des moyens l'après-midi les enfants peuvent apporter un oreiller ou une couverture.
Inscription en maternelle
- Inscription administrative ; se rendre à la Mairie muni(e) des documents suivant : livret de famille, carnet de santé et justificatif de domicile.
- inscription pédagogique : Prendre rendez-vous avec la Directrice qui vous fera visiter l'école et avec laquelle vous aurez un petit entretien d'entrée à l'école. La présence de l'enfant est obligatoire
L'école maternelle a inauguré Noël !
L'école maternelle a inauguré la féerie de Noël avec éclat.
Ce vendredi 5 décembre, les familles ont été conviées au "cirque des petits lutins", une adaptation créative des parcours de psychomotricité, conçus pour affiner la coordination des enfants. Cet événement couronnait un projet pédagogique mené en classe, permettant à chaque enfant de dévoiler ses prouesses devant un public nombreux et conquis. La représentation s'est achevée en apothéose, tous les enfants réunis sur la scène.
Le dimanche 7, l'APE (Association des Parents d'Élèves) tenait son deuxième marché de Noël : l'affluence était au rendez-vous, malgré une météo clémente. Les étals regorgeaient d'articles divers et colorés, éblouissant les visiteurs et compliquant leurs choix ! La ferme "Cocotte et tonton" a également remporté un vif succès, offrant aux enfants la découverte de quelques animaux de la basse-cour. Dans une ambiance festive, les visiteurs ont pu se restaurer. Les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés au profit de l'école maternelle.
"Nettoyons la nature" à l'école
Spectacle de fin d'année à l'école maternelle
Spectacle de fin d'année
Projet NEFLE à l'école maternelle
Un beau projet à la maternelle
L'école maternelle a fêté Noël
L’école maternelle a fêté Noël
Noël, pour les enfants de maternelle, est un moment magique. En cette veille de vacances, ils avaient rendez-vous avec la star du moment : le père Noël !
Ce gros monsieur avec une grande barbe blanche et un manteau rouge, celui-là même qui distribue les cadeaux le matin de Noël avait fait le déplacement jusqu’à l’école expressément pour eux. En présence des parents qui avaient été invités, les enfants ont d’abord chanté pour célébrer le grand homme. Après le déballage des cadeaux, la matinée s’est achevée par un goûter partagé amené par les parents.
L'école maternelle labellisée E3D - 2024

L'école maternelle s'engage dans la démarche E3D qui vise à modifier les compétences et les pratiques de la communauté éducative et le fonctionnement de l'école ou de l'établissement pour répondre aux 17 objectifs de développement durable de l'ONU.
- l' implication de la communauté éducative, notamment des élèves, dans la démarche E3D,
- la mobilisation et l'accompagnement des éco-délégués de classe,
- le parcours scolaire de l'élève et les parcours éducatifs, en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU (Agenda 2030),
- l'inscription dans les actions du réseau pédagogique concernant l'EDD,
- l'ouverture sur le territoire proche et/ou à l'international pour les ODD,
- la formation des équipes sur ces objectifs.
Après délibération, la commission a attribué le niveau: Niveau 2 = Approfondissement
Points forts:
Semaine des langues à la maternelle
A l'occasion de la semaine des langues organisée à la maternelle,
Fasètz la lenga en Cabardès présente la boudègue
Fasètz la lenga en Cabardès présente la vièle à roue
Comme chaque année une animation différente est proposée aux écoles dans le cadre de la Quinzaine occitane.
Cette année, l’association Fasètz la lenga en Cabardès a proposé une animation musicale aux enfants des écoles, avec Jean-Marc Parayre qui a présenté et joué des instruments de traditions populaires de la région.Les élèves des cinq communes, maternelles et primaires d’Aragon, Moussoulens, Pennautier, Ventenac et Villegailhenc, partenaires dans le développement de la culture occitane, ont ainsi bénéficié d’une belle prestation : la découverte des instruments anciens.
Chacun d’eux a pu découvrir les percussions (cloche, grelot, tambourin…), les instruments à cordes (violon, vielle à roue), et les instruments à vent (flûte, hautbois, boudègue, accordéon diatonique). Le tout dans la bonne humeur et la pédagogie, avec quelques mots en occitan bien sûr.
Un beau moment de partage entre les enfants et Jean-Marc Parayre, musicien reconnu dans le monde de la musique de tradition populaire.
Lecture musicale en maternelle
Lecture musicale sur « Le lac des cygnes »
La bibliothèque municipale et plus particulièrement le livre s’invite à la maternelle. Lucie, la bibliothécaire, lit le texte de Pierre Coran : « Le jour se lève, c’est l’heure du sortilège : la princesse se transforme en majestueux cygne blanc qui ne reprendra forme humaine… ».Les enfants écoutent, la musique de Tchaïkovski résonne. Les mots s’envolent de leur page et éclatent dans l’air rempli de sons, les notes des cuivres accompagnent les illustrations, de véritables peintures, d’Olivier Desvaux.
Avant même de déchiffrer, les enfants vivent ainsi leurs premières expériences de lecteur et en découvrent les joies : se créer des images mentales, vivre des émotions. Ce faisant, ils s’entraînent déjà à devenir plus tard de bons lecteurs.
Jeux d'opposition à l'école du 16 janvier
Ce mardi 16 janvier, s’est déroulée à la salle polyvalente la rencontre jeux d’opposition organisée conjointement par l’Education Nationale et l’USEP Aude.
Sur la journée, elle a réuni près de 200 élèves des écoles communales de Villegailhenc et de l’école publique Léon Blum de Villemoustaussou. Cette journée vient en prolongement du travail mené en classe par les enseignants autour des jeux en lien avec la lutte et les sports de combat. Par demi-journée, les enfants répartis en groupes hétérogènes, dans une rotation organisée en ateliers, coopèrent, s’affrontent et jouent ensemble.Outre le fait de créer des contacts entre des enfants d’écoles différentes, cette activité prépare les enfants à la compétition en installant certains principes de base : dominer l’adversaire (toucher, saisir, tirer, pousser, tenir) mais en contrôlant ses actions, et surtout, en se respectant et en respectant les autres, le tout en acceptant les décisions de l’arbitre.
En bref, que rêver de mieux : jouer, faire des rencontres et surtout, acquérir des valeurs qui leur seront bien utiles et qui trop souvent manquent dans notre société.




























































