vie du village

Commémoration du 11 novembre

La cérémonie a eu lieu à 11 heures devant le monument aux morts.
Cette année, cette cérémonie s'est faite  avec la participation de la population et la présence de la chorale MODERATO encadrant les enfants des écoles.

A.G. de l'amicale des Seniors

L’équipe dirigeante de l’Amicale des seniors s’est réunie dernièrement et pour la première fois depuis l’inondation du 15 octobre 2018 en la salle du château, pour faire le point sur l’association.
Les finances de l’Amicale des seniors sont saines heureusement. Seul le moral est en berne, mais il est impératif d’essayer d’être optimiste et accueillant.
Un amicaliste convaincu propose sa réflexion sur les associations en général et sur la sienne en particulier :
L’Amicale des seniors, forte d’une centaine d’adhérents, ne déroge pas à la règle qui veut que le bénévolat soit en péril.
Il en est l’exemple même, accentué toutefois par quelques " malheurs " récents (inondation, Covid, grand âge et leurs conséquences).
La démission de certains membres du bureau et du conseil d’administration est actée pour des raisons personnelles diverses.
Toutefois, la raison voudrait que chacun se ressaisisse et se mobilise pour que le village sorte enfin de cette léthargie ambiante, que chacun essaye de positiver pour apporter sa contribution et sa participation pour le mieux vivre ensemble au village malgré les aléas, et amène un peu de réconfort aux plus anciens souvent trop esseulés.

En ce qui concerne l’Amicale des seniors, un appel est lancé pour en prendre la relève ou tout au moins participer pour la faire vivre lorsque l’âge de la retraite sonne.
En attendant, l’assemblée générale de l’Amicale ouverte à tous, aura lieu samedi 27 novembre en la salle polyvalente, et chacun (adhérent ou pas) est invité à y participer et déjà à s’y préparer même s’il ne se sent pas âgé.
Il faut savoir que l’ambiance y est ici chaleureuse et que chacun pourra y apporter et faire partager ses idées nouvelles, dans des activités qui pourraient intéresser l’ensemble.

Il faut se rapprocher de Mme Ségura, de la mairie ou d’un ami déjà adhérent, prêt à parrainer, pour faire partie de l’amicale.
Après l’inondation, le Covid, le confinement et leurs conséquences, il est temps de recommencer à se réunir pour profiter de " l’automne de sa vie ". Les seniors et leur Amicale ont besoin du soutien de tout le monde et surtout de " jeunes-vieux " dynamiques à leurs côtés.
Article d'André Velasco - L'Indépendant 20/10/2021

Journée du souvenir FNACA 6 novembre 2021


En ce samedi 6 novembre, ils étaient nombreux à avoir répondu à l'appel du comité de la FNACA afin de rendre hommage aux cinq derniers anciens combattants disparus: Georges CARLES, Marius PANDOLFO, Jean LACUVE,  Léon HAUBIN et René DOVETTO;
En raison de la pandémie de Covid 19 et des restrictions mises en place, il avait été impossible de leur rendre l'hommage qu'ils méritaient.lors deleurs obsèques.
 .
Cette cérémonie, chargée de beaucoup d'émotion, a permis à leurs frères d'armes, leur famille et quelques habitants du village d'assister au dépôt sur chaque tombe  de la plaque du Souvenir de la FNACA.

Rappelons-nous ici qu' entre 1952 et 1962, ce furent 1 343 000 appelés ou rappelés et 407 000 militaires d'active (soit 1 750 000 militaires) qui participèrent au maintien de l'ordre en Afrique du Nord (en Algérie, Maroc et Tunisie).

Rando - découverte à Conques-sur-Orbiel

La matinale de la citoyenneté

Samedi dernier, à l'initiative de la municipalité et sous un beau soleil d'automne, des bénévoles, adultes et enfants se sont donné rendez-vous devant l'ancienne poste. Accueillis avec des boissons chaudes et quelques viennoiseries, des groupes se sont constitués et ont arpenté les rues du village pour ramasser les déchets afin d'éliminer un maximum d'éléments polluants (155 kg de masques, bouteilles, canettes, plastiques, etc…)

Cette matinale de la citoyenneté dans le cadre de l'opération « Nettoyons la nature » a permis, dans un engouement collectif et dans la bonne humeur à sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la cause environnementale et au recyclage mais aussi à partager ensemble un moment convivial. A l'issue de la matinée ; tous ont partagé le verre de l'amitié.
Un grand merci à tous les participants, sans oublier les Ets Baurès, les Ets Berner pour leur don de gants et le Covaldem pour leur prêt de matériel.

Fête nationale

  Commémoration du 8 mai

La commémoration du 8 mai 1945 a pris, cette année encore, une dimension toute particulière, Covid-19 oblige, elle s'est déroulée en comité restreint: les anciens combattants ont été rejoints par une délégation du Conseil Municipal emmenée par Michel Sgiarovello (1er adjoint au Maire)
Cette année était le 76e anniversaire de l'événement. La tradition a été respectée: dépôt d'une gerbe devant le monument aux morts, suivi de la minute de silence, de la Marseillaise et de la lecture du manifeste du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants, le tout en respectant les règles sanitaires. 
Nul doute que tous aspiraient à une cérémonie en présence du public et sans les masques.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies