Voyage mémoriel, culturel et républicain à Paris avec l’école primaire de Villegailhenc
Du 17 au 20 juin 2024, le comité du souvenir français de Carcassonne et Montagne Noire, représenté par le Col (H) Alain DENAT, a accompagné deux classes de l’école primaire de Villegailhenc en voyage mémoriel à PARIS.
Ce voyage a permis à 39 élèves des classes de CM1 et CM2, encadrés par 5 enseignants de l’école, dont Mme Géraldine PUYOL, directrice, et par deux parents d’élèves, de visiter plusieurs sites et monuments parisiens.
Après une journée de voyage pour rejoindre la capitale, la journée du 18 juin a été marquée le matin par la visite de l’exceptionnel château de Versailles et par la visite, l’après-midi, des principaux monuments parisiens notamment la tour Eiffel (et ses anneaux olympiques) qui a, par ses dimensions, impressionné les enfants.
Le coté mémoriel et républicain a concerné la journée du 19 juin ou nous avons été accueillis le matin au palais du Luxembourg par une collaboratrice de madame la sénatrice Gisèle Jourda (qui n’a malheureusement pas pu se libérer pour l’occasion) pour une très intéressante et enrichissante visite du sénat. Le pique-nique pris dans le jardin du Luxembourg a permis de visiter ce magnifique parc, ses allées fleuries mais aussi les nombreuses statues qui ornent ce jardin.
L’après-midi a été consacrée à une très passionnante visite de l’hôtel national des invalides (panthéon militaire) ou les élèves ont notamment pu découvrir le dôme, avec le tombeau de Napoléon 1er, mais aussi le très riche musée de l’armée et sa section consacrée aux deux guerres mondiales du XXème siècle.
Le point d’orgue de cette journée s’est déroulé en fin d’après-midi sous l’arc de triomphe lors de la cérémonie de ravivage de la flamme de la nation qui brûle devant la tombe du soldat inconnu ou nous avons été accueillis par Mme Laurence Thibault, vice-présidente du souvenir français. Cette cérémonie, à fortement impressionné et profondément marqué et ému les élèves comme les accompagnants non seulement par la solennité des lieux mais aussi par le symbole même de la cérémonie.
Lors du retour, nous avons fait une halte au village martyr d’Oradour sur Glane ou les enfants ont pu visiter le centre de la mémoire et les ruines du village détruit ou la population a été massacrée par les nazis. Moment fort en émotion et interrogations qui s’est encore accentué avec la visite de la galerie « visages d’Oradour » ou les 532 portraits ont permis de découvrir les visages des hommes, des femmes et des enfants victimes innocentes du 10 juin 1944.
Un voyage inoubliable et poignant pour ces jeunes, comme pour les accompagnants, qui a, à travers les visites effectuées et la participation à la cérémonie de ravivage de la flamme, montré l’importance du devoir de mémoire pour préserver la mémoire et les valeurs de ces femmes et ces hommes qui ont donné leur vie pour la France.