Le village

   Ancienne église

  • ancienne église
  • gargouille
  • détail
Le bâtiment le plus ancien du village est l'ancienne église, elle date du 12e siècle et est de style roman. Elle a été surélevée et restaurée en 1808, c'est de cette époque que date sa partie gothique.

     Coeur du village

La partie la plus ancienne du village se situe autour de la vieille église

   Nouvelle église

La nouvelle église Notre-Dame est de construction ogivale, elle fut terminée en 1872. Elle a la particularité assez rare d'être occidentée (tournée vers l'ouest), Pour la construire, il a fallu abattre quelques maisons de l'ancien bâti. Le clocher avec sa flèche mesure 26,50 m.

  Vestiges 

A gauche de l' Eglise Notre -Dame; on peut apercevoir de vieux pans de murs, c'est ce qu'il reste de l'ancienne boulangerie (voir dernière photo) qui a dû être démolie car elle menaçait de s'effondrer. Juste derrière, au numéro 1 de la rue des Escombes, se trouve le presbytère : bâtisse du 15e siècle dressant une chemine monumentale

   La traversée du village

La D118, Carcassonne - Mazamet traverse la commune de part en part. La traverse a donc été aménagée afin de la rendre la plus sûre possible.

   Le village est accessible aux personnes handicapées

Les trottoirs ont été spécialement aménagés pour être accessibles à tous.


   Les lotissements

A partir de 1962 (lotissement de la Bade), le village s'est agrandi par une succession de lotissements. Il a su garder l'aspect champêtre, la nature n'est jamais loin.

   Equipement

Le village compte deux terrains de sport : le terrain d'entraînement et le stade Jérôme Rieux (rugby, football  et également terrain de pétanque). Il dispose également d'une salle polyvalente ayant une superficie de 1085 m² et une capacité maximale de 1 100 personnes.
Ces lieux sont le cadre de nombreuses rencontres festives, citons entre-autres, le pique-nique de la république et le feu d'artifice du 13 juillet.

   Autres bâtiments

Le village possède aussi un château du 17e S., deux moulins à vent (dont l'un a été rendu habitable) et un pigeonnier monumental. Il y a aussi un moulin à eau dont les images suivront bientôt.

    Un village près de la nature

Hydrologie de Villegailhenc

Les bassins versants alimentant le Trapel, en amont et dans le village de Villegailhenc :

  •  Le Trapel amont (20 km²),
  • La Vallouvière (16 km²), principal affluent qui conflue avec le Trapel en amont du Four à Chaux,
  • Le Merdeau (9 km²) qui conflue avec le Trapel dans la traversée du village.

Les bassins du Vallouvière et du Trapel amont sont caractérisés par une forme allongée, une pente forte et une occupation des sols majoritairement naturelle.
Le bassin du Merdeau est caractérisé par une forme plus compacte, une pente plus faible et une occupation des sols majoritairement viticole.

(document ISL Ingénierie SAS)





Lien copié dans le presse-papiers