Près d'un an après le lancement du chantier, le nouvel ouvrage, chiffré à 3 M€, va accueillir les premiers véhicules au cours de la semaine du lundi 28 novembre. Un moment clé pour le village, plus de quatre ans après les inondations d'octobre 2018.
L'attente affichée par Michel Proust, le maire de Villegailhenc, sera donc satisfaite. C'est bien avant les fêtes de fin d'année que la commune profitera de son nouveau pont. Un ouvrage long de 48 mètres, large de 11 mètres, avec un tablier installé un mètre au-dessus du niveau de la crue de 2018. Dans la nuit du 14 au 15 octobre, le Trapel en furie avait ravagé et emporté l'ouvrage, coupant littéralement le village en deux. Un mois plus tard, un pont Bailey de 42 mètres de long et 100 tonnes permettait de rétablir la circulation. Jusqu'à ce qu'il soit démantelé en janvier 2022 pour lancer le chantier du futur ouvrage, chiffré à 3 M€. C'est donc, les services du Département l'ont assuré, au cours de la semaine du 28 novembre que la circulation deviendra réalité sur le pont, où les dernières finitions vont bon train. Quelques semaines plus tard, le samedi 17 décembre, une inauguration en bonne et due forme de l'ouvrage aura lieu, simultanément avec celles des trois nouveaux bâtiments publics : les ateliers municipaux, le foyer municipal et la maison citoyenne.
La concrétisation du 1er gros ouvrage qui entame le refaçonnement de Villegailhenc
Un rendez-vous que Michel Proust attend évidemment avec impatience. Parce que cette étape est d'abord primordiale "pour les habitants, les riverains et les commerçants", qui depuis près de 12 mois doivent composer avec les déviations imposées par le vaste chantier pour lequel, le 20 juillet, 480 m3 de béton avaient été coulés en une matinée pour réaliser les tabliers. Des commerçants qui, rappelle le maire, bénéficieront bien comme l'avait assuré Carole Delga "d'indemnisations liées aux pertes d'exploitation subies à cause du chantier et d'une moindre fréquentation. La Région travaille sur les dossiers pour les clôturer le plus vite possible", et ainsi dédommager les huit commerces concernés. Mais au-delà de cette question économique, le maire le rappelle : "Pour la population, c'est la concrétisation du 1er gros ouvrage qui entame le refaçonnement de Villegailhenc."
Un pas de géant, alors que la commune attend aussi pour la fin d'année 2022 les résultats de l'étude hydraulique qui permettra au cabinet d'architecte retenu de savoir où et comment la recomposition urbaine pourra se penser au cœur d'un village dont 38 maisons auront été détruites dans le cadre du fonds Barnier, avec l'intervention de l'établissement public foncier (EPF). De quoi envisager les prochaines étapes déjà évoquées avec enthousiasme par l'élu : avec, en 2023, l'aménagement entre la mairie et le Trapel d'un jardin de loisirs, et une opération de désimperméabilisation autour de la salle polyvalente ; ou encore cette fois à l'horizon 2024-2025, les travaux prévus dans le cadre du programme d'action de prévention des inondations (Papi) 3, pour "reprendre tout le linéaire du Trapel". Autant de rendez-vous donnés pour repenser Villegailhenc.
Antoine Carrié