Police (vivre ensemble)

Notre nouveau policier municipal

Notre nouveau policier municipal

Il nous a rejoint depuis quelques semaines déjà, notre nouveau policier municipal se nomme Guillaume GUERRERO, 32 ans, originaire de Carcassonne. Il a débuté sa carrière comme gendarme adjoint volontaire à Arles-sur-Tech (66), a ensuite poursuivi durant 8 ans à la SUGE (police ferroviaire de la SNCF) à Massy, dans le 91 au sud de Paris.

Il est entré à la police municipale de Toulouse où il a exercé 1 an et demi, suivi sa formation et passé le concours.
C’est quelqu’un d’attaché au territoire où, comme beaucoup, il est fan de rugby et même joueur au REC (Rugby Entente du Cabardès). Ce qu’il recherche, c’est la proximité, le dialogue et le contact avec la population.

Il exercera sur trois communes : Villegailhenc (la plupart du temps), Aragon et Ventenac-Cabardès (pour 1 jour et demi) où vous aurez certainement l’occasion de le croiser.
En cas de nécessité, il sera disponible sur appel à la mairie.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre commune et une belle réussite dans sa mission où il veillera à un de nos biens les plus précieux : le bien-vivre ensemble.

Message de la mairie et d'Orange

Depuis l’annonce par Orange de la fin du cuivre à horizon 2030, certains consommateurs nous ont rapporté des démarchages abusifs de la part d’entreprises peu scrupuleuses.

Que faire si cela vous arrive ?
« Si vous ne passez pas à la fibre optique dès le mois prochain, vous perdrez votre connexion Internet », « l’État vous oblige à passer tout de suite à la fibre optique, « vous devez changer vos équipements qui ne fonctionneront plus prochainement »…
Voilà des exemples de démarchage que certains de vos administrés ont reçu de la part d’entreprises aux méthodes critiquables. Ces allégations sont fausses. Il s’agit en réalité de démarchages abusifs.
Des entreprises peuvent employer des méthodes peu scrupuleuses comme l’utilisation des noms et logos de grandes entreprises ou même de services de l’Etat, comme l’ARCEP afin de vendre des abonnements fibre optique ou des équipements de téléphonie.
Un opérateur a besoin de votre accord pour installer la fibre chez vous si vous n’avez pas préalablement souscrit auprès de lui un abonnement à un service d’accès Internet via la fibre optique.
Ne vous fiez donc pas à leur discours urgent et alarmiste, la coupure de votre accès à Internet via le cuivre (ADSL) n’aura pas lieu du jour au lendemain : chaque opérateur préviendra ses clients par courrier, bien en amont, selon des délais de prévenance légaux.
Comment savoir si un démarchage est frauduleux ?
Avant tout, votre opérateur vous connaît et est déjà en possession de toutes les informations concernant vos abonnements et votre architecture technique. Une demande de documents tels que facture, numéros d’identification, RIB, doit vous alerter.
Repérer une entreprise qui usurpe l’identité d’une autre pour vous vendre un abonnement réside dans l’attention portée aux détails.
Une faute ou une lettre en plus dans le nom, une adresse mail très longue et que vous n’avez jamais vu avant, un courrier comprenant des fautes d’orthographe assez grossières ou encore un numéro de téléphone portable commençant par 06 ou 07 sont généralement des signes qu’il ne s’agit pas de votre fournisseur Internet ou d’un service étatique.
De plus, si le logo de l’entreprise vous semble de mauvaise qualité dans le courrier électronique reçu, cela peut être le signe que ce n’est pas la vraie entreprise qui vous démarche.
Vous avez été victime de démarchage abusif ? Signalez-le
Pour faire preuve de prudence collectivement, n’hésitez pas à reporter ces démarchages abusifs auprès de l’ARCEP, sur sa plateforme J’alerte l’ARCEP.
Et si vous avez le moindre doute concernant votre abonnement Orange et le passage à la fibre, n’hésitez pas à nous contacter au 3900* (service gratuit + prix de l’appel).

Appel de la SCPA Carcassonne

Chaque année le refuge croule sous les arrivées de chatons...🐈‍⬛🐈🐈‍⬛🐈🐈‍⬛🐈🐈‍⬛

Nous les accueillons très nombreux mais les murs ne sont pas extensibles ! Les familles d'accueil n'ont pas assez de bras pour biberonner ! 🍼
Chaque année nous espérons que l'humain se responsabilise et comprenne l'importance de la stérilisation, mais en vain...

Pourtant nous le répétons, la stérilisation est INDISPENSABLE et OBLIGATOIRE ‼️

Combien de chats, de chatons souffriront à cause de l'inconscience de l'homme ! Combien seront encore abandonnés en pleine nature livrés à leur propre sort, essayant de survivre ?!
Les refuges et associations luttent corps et âmes pour essayer de secourir ceux qui peuvent l'être mais cela ne suffit pas !
RESPONSABILSEZ-VOUS et STÉRILISEZ vos chats mâles ou femelles ! Oui Mâle également, car votre matou non castré, lors de ses sorties, ne manquera pas de faire des petits aux minettes en chaleur !

NE FERMEZ PLUS LES YEUX sur la misère que vivent les chats et chatons abandonnés ! STÉRILISEZ


Se prémunir de cette fraude (encore une !)

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES DE NOËL


Vous allez vous absenter pour les fêtes de fin d’année et vous craignez pour la sécurité de votre habitation (maison, appartement...) ? 

Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) permet aux vacanciers d’être plus sereins. Limitée à l’origine aux mois de juillet et août, OTV a été étendue à l’ensemble des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre au bénéfice de ceux qui s’absentent de leur domicile pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance régulière de leur domicile, au travers des patrouilles mises en place par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions quotidiennes.
Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie

  •  soit en personne, soit par le biais d’une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages,
  •  soit par SMS. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.
L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum). 



Comment s'inscrire ?


Enregistrez vous en ligne 


ou sur place Gendarmerie/Police

Ma sécurité

Une nouvelle application, « Ma Sécurité », a été lancée qui vous permet d’être assisté par un gendarme ou un policier à toute heure de la journée.
Vous pouvez y trouver :
• les services de pré-plainte et de signalement en ligne
• l’accès aux plateformes de démarches administratives en ligne
• l’ensemble des numéros d’urgence
• les actualités et notifications locales de sécurité
• un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application
• des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques intéressant l’usager
• une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture
• la plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021, notamment à l’origine de plus de 10 000 signalements
L’application « Ma Sécurité » apporte des réponses concrètes, facilite les échanges avec la gendarmerie et la police. Elle donne la possibilité d’alerter plus rapidement les forces de sécurité à proximité.

L’application est gratuite, vous pouvez la télécharger sur l’App Store ou Google Play.



En cas d’urgence, contactez toujours le 17.

La gendarmerie de l'Aude signale dans le département la présence de faux billets

Signaler ou éviter les dérives d' Internet

Qui n'a jamais été confronté(e)à certaines dérives d'Internet ?Tentatives d'escroquerie, spam, menaces, harcèlement,... Comment réagir ?
Le Ministère de l'Intérieur a créé un site qui peut vous aider. Il vous permet de signaler certains abus et vous donne aussi nombre de conseils

Débroussaillement

Débroussaillez pour vous protéger

Chaque année, des milliers d’hectares de forêts, maquis et garrigues partent en fumée. Bien souvent, ces catastrophes, qui peuvent entraîner la perte de vies humaines et la destruction de biens personnels ou collectifs, peuvent être évitées par des gestes simples. Le débroussaillement fait partie de ces gestes élémentaires. Il est rendu obligatoire par le Code forestier et l’arrêté préfectoral du 3 juin 2014 relatif à la prévention des incendies d’espaces naturels combustibles.

COMMENT REALISER LE DEBROUSSAILLEMENT
- Eliminer les végétations mortes ou très sèches, ainsi que les végétaux coupés. - Elaguer les branches basses des arbres sur une hauteur minimum de 2 mètres. - Aménager l'espace afin que les branches des arbres et leurs houppiers soient suffisamment espacés. - Entretenir la zone de protection. La première année nécessitant un travail important, par la suite, il ne s’agit plus que d’un simple entretien.

EN CAS DE NON EXECUTION DU DEBROUSSAILLEMENT
1. LE FEU : il risque de tout détruire sur son passage. 
2. SANCTIONS PENALES : risque d’amende plus ou moins forte selon la zone dans laquelle vous vous situez. Le montant de la contravention peut s’élever à 1500 €. 
3. EXECUTION D’OFFICE : la commune ou l’Etat peut faire exécuter les travaux sur votre terrain, à vos frais.
4. RESPONSABILITE CIVILE : Si une enquête établit qu'un incendie a pris naissance dans la végétation située près d'une habitation (ou d'un chantier) n'ayant pas respecté la zone de protection, celle-ci peut être tenue d’indemniser le préjudice subit par des tiers. Cette négligence peut coûter très cher.

POURQUOI DÉBROUSSAILLER ?
Débroussailler autour de chez soi est un geste de bon sens, puisqu'il permet de préserver son habitation, sa famille, ses biens, ses voisins, des sapeurs-pompiers… Si votre habitation devait être menacée par un feu, le fait d'avoir débroussaillé permettrait au feu de passer très rapidement sur votre terrain, sans trop faire de dommage.
La tâche des pompiers serait ainsi facilitée, ils pourraient mieux contrôler la propagation du feu, et pourraient rester sur place pour protéger votre habitation. Si votre terrain n'a pas été nettoyé, le feu restera plus longtemps, chauffera beaucoup plus, et les secours pourront difficilement sauver votre maison.

QUI EST SOUMIS AU DÉBROUSSAILLEMENT ?
Selon l'Article L 322-3, 2 du Code Forestier (modifié en 1992 et 2002), c'est au propriétaire, à ses ayants droits, ou à l'occupant du terrain (locataire, usufruitier) qu'il revient de débroussailler son terrain. Il est obligatoire d'exécuter une zone de protection de 50 mètres autour des habitations, et plus particulièrement celles qui sont isolées.
Un débroussaillement sélectif, réalisé après analyse des lieux, permet de vivre dans un cadre agréable. La nature se développe là où, sans entretien, elle aurait été étouffée par les broussailles.
En zone urbaine : Chaque propriétaire (ou occupant) a l’obligation de débroussailler la totalité de son terrain, quelques soient les distances entre les maisons, et qu’il soit bâti ou non. Si une habitation se trouve en limite de zone urbaine et non urbaine, elle doit respecter le périmètre de sécurité de 50 mètres.

Mise en garde de la gendarmerie de l'Aude

Escroquerie au faux éco-prêt à taux zéro Des particuliers ayant déjà fait installer des panneaux photovoltaïques avec un emprunt bancaire sont ensuite contactés par téléphone par des escrocs usurpant l'identité de comparateurs d'offres d'emprunt sur Internet, leurs proposant des prêts à taux zéro avec la promesse de réaliser des économies. Les victimes sont alors ingénieusement mises en confiance par des individus qui étalent leurs contacts sur plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. Une fois le nouveau prêt contracté, les fonds sont en réalité détournés et les personnes abusées se retrouvent alors redevables d'un nouvel emprunt à rembourser, en plus du premier.
Par ailleurs, les escrocs élaborent des sites internet illicites contenant des informations sur la rénovation énergétique. Par le biais de ces sites frauduleux, les victimes sont rapidement contactées par des sociétés de travaux en bâtiment leur proposant une intervention rapide.
Généralement, c'est une main d'œuvre non-qualifiée qui est engagée.
Veuillez être extrêmement vigilants face à ce nouveau phénomène d'escroqueries. Elles ne sont pas dédommagées !
Signalez-le en appelant le 17.

Entretien des cours d'eau

Ce sont des questions que l'on se pose souvent: A qui incombe l'entretien des cours d'eau? Que faut-il faire? Quand ? Que faut-il éviter?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cette plaquette informative réalisée par la Préfecture de l'Aude.




Sécurité des personnes âgées

La sécurité des personnes âgées est une préoccupation quotidienne pour les familles qui vivent bien souvent loin d'elles.
Dans cette perspective, la télésécurité pour personnes âgées contribue aussi à rassurer un entourage qui peut être contacté à tout moment en cas de besoin: une véritable chaîne de solidarité humaine.

Le Conseil Municipal de Villegailhenc a donc décidé de participer au développement de la télésécurité, en octroyant une aide de 20 € pour toute nouvelle installation.
(cette somme est automatiquement déduite en cas d'inscription)


STATIONNEMENT INTERDIT

Depuis plusieurs années la municipalité rénove les trottoirs en les rendant accessibles et afin que chaque piéton puisse se déplacer en toute sécurité, et dans un même temps des places de parking sont créées. Il est donc anormal que les voitures stationnent sur les trottoirs, obligeant les piétons à marcher dans la rue. Suivant les secteurs des contraventions,voire la mise en fourrière,seront dressées.

Nuisances sonores

Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante. 

Si vous-même faites du bruit vous pouvez vous attirer des ennuis, dégrader vos relations avec vos voisins et leur santé. De plus vous pouvez être puni d’une amende qui peut s’élever à 450 €. 

En fait, chacun est tour à tour auteur et victime du bruit mais nous avons tendance à juger avec plus d’indulgence le bruit que nous, ou nos proches, faisons et nous n’avons pas toujours conscience de gêner notre voisinage. 

Quelques précautions suffisent pour faire moins de bruit et respecter son voisinage.


JE RESPECTE LE SOMMEIL OU LE REPOS DE MES VOISINS ! 

Je n’effectue pas de travaux de bricolage ou de jardinage, à l'aide d'outils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, motoculteurs... 

Leurs utilisations sont strictement réglementées et limitées : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 - le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h à 19h00 - le dimanche et jours de fête de 10h00 à 12h00 (Décret du 18 avril 1995 du Code de la santé publique). 

JE NE GÊNE PAS MES VOISINS, NI LE JOUR NI LA NUIT !

  • Je modère le son de ma musique, de ma télévision 
  • Je baisse le volume après 22 h 00 
  • Je m’entends avec mon voisin lorsque j’organise une fête et j’accepte aussi la leur.

JE FAIS ATTENTION AUX NUISANCES CAUSEES PAR LES ANIMAUX !
  • Je fais garder mes animaux (chiens...) durant mon absence. 
  • Je les dresse à ne pas aboyer pour un rien (mettre un collier anti-aboiement disponible chez les vétérinaires).


Démarchage abusif

La municipalité souhaite attirer la vigilance des habitants qui seraient démarchés à leur domicile:
Quelques mesures simples de vigilance peuvent être appliquées par chacun  en cas de doute :

• Il ne faut pas laisser entrer les vendeurs chez soi.
• La personne démarchée doit exiger les coordonnées du vendeur, de son entreprise et les contrôler.
• Si seulement un numéro de portable est présenté, il faut s'interroger.
• Il ne faut nullement accepter une prestation sans un devis et un bon de commande faisant apparaître une période de sept jours de rétractation.
• Il ne faut pas payer à l'avance et ne pas accepter de livraison anticipée, sous le délai des sept jours.
• Un accord par téléphone doit être validé par un écrit que l'on signe.
• Un enregistrement informatique n'a aucune valeur.Toutes les infractions pénales sont punies d'emprisonnement et d'amende.
• Les habitants peuvent solliciter la police municipale si les démarcheurs paraissent suspects.

Un dernier conseil ?
Il ne faut jamais s'engager sur le moment. Pour se prémunir, il faut toujours dire que l'on va réfléchir et demander conseil à ses enfants ou à un ami. Un vendeur qui s'incruste, signifie DANGER. Nous vous recommandons donc d’être particulièrement vigilants et de n’effectuer aucun règlement sans en avoir vérifié l’authenticité auprès des services compétents.

Divagation des animaux

LES CHIENS
Tous les animaux doivent être tenus en laisse.En cas de divagation, si l’animal porte une médaille d’identification ou un tatouage téléphonez à la S.P.A. qui donnera le nom du propriétaire ; sinon prévenez la mairie qui le fera capturer et conduire en fourrière.
Les frais de récupération sont à la charge du propriétaire. Les propriétaires de chiens appartenant à la 1ère et 2ème catégorie ont l’obligation de déclarer leur animal à la mairie. La présence de chiens dangereux sur les lieux de rassemblement de personnes est formellement interdite. Une circulaire du 05/07/2006 impose aux mairies de prendre les décisions appropriées à chaque situation. 

 

LES CHATS
La mairie a passé une convention avec la vétérinaire de Villemoustaussou pour faire stériliser les chats errants sans propriétaire.
Pour ce faire, les administrés peuvent demander une cage de capture auprès de la mairie ou de la SPA. Dans le cas où l'animal serait pris au piège; il y a lieu d'agir au plus vite:
  • Soit auprès de la mairie: les services techniques se chargeront de récupérer le chat.
  • Soit le porter vous-même au cabinet vétérinaire de Villemoustaussou auprès du docteur Marielle NURIT (04 68 10 98 56) du lundi au jeudi de 9 h à 18 h et le vendredi avant 10 h
Merci pour votre collaboration

Lien copié dans le presse-papiers
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies