Ecole Maternelle

  • école maternelle
  • école maternelle

Ecole Maternelle

6 rue du Pont Neuf

11600 Villegailhenc

direction : Véronique BEDMAR


tél: 04 68 77 11 65

mail : ce.0110798h@ac-montpellier.fr

Horaires

Lundi - mardi - jeudi - vendredi
matin: 8 h 30 - 12 h (ouverture de la porte à 8 h 20)

après-midi : 13 h 45 - 16 h 15 (ouverture de la porte à 13 h 35)

Equipe pédagogique

Véronique BEDMAR ( directrice) MS/GS
Stéphanie VILAR
Claire RIPOLL

ATSEM 

Sylvie PANDOLFO
Régine HERNANDEZ
Linda SAHNOUNI




Réglement de l'école


Nous vous demandons de respecter les horaires.
En cas d'absence merci d'appeler l'école ( 04 68 77 11 65) ou d'envoyer un mail « ce.0110798H@ac-montpellier.fr »

La cantine et la garderie sont gérées par le secrétariat de la mairie : 04 68 77 41 90

Assurance scolaire

Vous devez fournir à l'école le plus rapidement possible une attestation d'assurance scolaire pour votre enfant. Les mentions « responsabilité civile » et « individuelle accident » doivent figurer sur l'attestation.

Santé

Les enfants doivent être en bonne santé et en état d'assumer le cours des activités de la journée. Les enfants malades ne peuvent pas aller à l'école. Vous ne devez pas mettre votre enfant à l'école en cas de fièvre ( 38° ou plus ).En cas de fièvre constatée à l'école, vous serez immédiatement prévenus et devrez venir chercher votre enfant .Nous n'avons pas le droit de donner de médicaments ( sauf si votre enfant bénéficie d'un PAI).

Quelques conseils pratiques

  • Doudous et sucettes : ils sont les bienvenus particulièrement pour les petits et surtout pour ceux qui dorment à la sieste.
  • Vêtements : pensez à habiller vos enfants avec des vêtements pratiques (activités physiques quotidiennes) que votre enfant pourra manipuler facilement et dans lesquels il sera à l'aise. Les écharpes sont à proscrire, préférez les cache-cols.
  • Merci de fournir à votre enfant un petit sac marqué à son nom avec une tenue de rechange également marquée à son nom ( pensez à la réactualiser en fonction des saisons!)
  • Sieste : pour les petits au dortoir et pour le temps de repos des moyens l'après-midi les enfants peuvent apporter un oreiller ou une couverture.



Inscription en maternelle

Pour s'inscrire en maternelle, deux inscriptions sont indispensables:

  • Inscription administrative ; se rendre à la Mairie muni(e) des documents suivant : livret de famille, carnet de santé et justificatif de domicile.
  • inscription pédagogique : Prendre rendez-vous avec Mme. Laïb qui vous fera visiter l'école et avec laquelle vous aurez un petit entretien d'entrée à l'école. La présence de l'enfant est obligatoire

Nettoyons la nature à la maternelle

A Villegailhenc, aussi, on traque les déchets dans la nature et comme il n’est jamais trop tôt pour commencer, ce sont les maternelles qui montrent l’exemple. Equipés de leur chasuble « Nettoyons la nature », de gants trop grands pour leurs petites menottes, encadrés par leurs enseignants munis de grands sacs poubelle, ils se sont lancés le long du Trapel pour récolter les déchets abandonnés.
Respecter la nature est une valeur qui s’acquiert par l’éducation : qu’est-ce qu’un déchet ? D’où vient-il ? Comment éviter de polluer ? Identifier et proposer des solutions.
Non, il n’est jamais trop tôt pou prendre conscience que chacun doit préserver le site dans lequel il vit.

L'école maternelle labellisée E3D - 2024

L'école maternelle s'engage dans la démarche E3D qui vise à modifier les compétences et les pratiques de la communauté éducative et le fonctionnement de l'école ou de l'établissement pour répondre aux 17 objectifs de développement durable de l'ONU.

La commission académique a étudié le dossier de labellisation en analysant :
- l' implication de la communauté éducative, notamment des élèves, dans la démarche E3D,
- la mobilisation et l'accompagnement des éco-délégués de classe,
- le parcours scolaire de l'élève et les parcours éducatifs, en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU (Agenda 2030),
- l'inscription dans les actions du réseau pédagogique concernant l'EDD,
- l'ouverture sur le territoire proche et/ou à l'international pour les ODD,
- la formation des équipes sur ces objectifs.

Après délibération, la commission a attribué le niveau: Niveau 2 = Approfondissement

Points forts:
Inscription des projets variés dans la vie du village. Un projet NEFLE est en cours de validation. Il porte sur la végétalisation de la cours et associe l'ensemble de la communauté éducative (scolaire et péri-scolaire). . Les projets incluent des éco-gestes (récupérateurs d'eau, économies d'énergie, tri des déchets) tout en les dépassant, notamment par les expériences conduites autour des mobilités douces (randonnées pour expérimenter les distances et trajectoires) et du jardin collectif. Les parents sont également associés dans le projet de jardin collectif. Le lien avec les contenus disciplinaires élaborés à partir des projets et actions expérimentales est intéressant. Le lien avec l'école élémentaire est en projet.




Semaine des langues à la maternelle

A l'occasion de la semaine des langues organisée à la maternelle, 

la bibliothécaire est passée pour une activité en russe avec les enfants. L'objectif ? Faire écrire leur prénom en cyrillique avec des lettres prédécoupées. Difficile d'expliquer à certains qu'il était normal que les lettres soient différentes de l'alphabet français, et comment les placer à l'endroit, mais ils ont tous réussi !


Fasètz la lenga en Cabardès présente

 les instruments anciens de notre région

Fasètz la lenga en Cabardès présente la boudègue

Fasètz la lenga en Cabardès présente la vièle à roue

Comme chaque année une animation différente est proposée aux écoles dans le cadre de la Quinzaine occitane.
Cette année, l’association Fasètz la lenga en Cabardès a proposé une animation musicale aux enfants des écoles, avec Jean-Marc Parayre qui a présenté et joué des instruments de traditions populaires de la région.
Les élèves des cinq communes, maternelles et primaires d’Aragon, Moussoulens, Pennautier, Ventenac et Villegailhenc, partenaires dans le développement de la culture occitane, ont ainsi bénéficié d’une belle prestation : la découverte des instruments anciens.
Chacun d’eux a pu découvrir les percussions (cloche, grelot, tambourin…), les instruments à cordes (violon, vielle à roue), et les instruments à vent (flûte, hautbois, boudègue, accordéon diatonique). Le tout dans la bonne humeur et la pédagogie, avec quelques mots en occitan bien sûr.

Un beau moment de partage entre les enfants et Jean-Marc Parayre, musicien reconnu dans le monde de la musique de tradition populaire.

(texte du correspondant de L'Indépendant à Aragon)

Lecture musicale en maternelle

Lecture musicale sur « Le lac des cygnes »

La bibliothèque municipale et plus particulièrement le livre s’invite à la maternelle. Lucie, la bibliothécaire, lit le texte de Pierre Coran : « Le jour se lève, c’est l’heure du sortilège : la princesse se transforme en majestueux cygne blanc qui ne reprendra forme humaine… ».
Les enfants écoutent, la musique de Tchaïkovski résonne. Les mots s’envolent de leur page et éclatent dans l’air rempli de sons, les notes des cuivres accompagnent les illustrations, de véritables peintures, d’Olivier Desvaux.
Avant même de déchiffrer, les enfants vivent ainsi leurs premières expériences de lecteur et en découvrent les joies : se créer des images mentales, vivre des émotions. Ce faisant, ils s’entraînent déjà à devenir plus tard de bons lecteurs.

Jeux d'opposition à l'école du 16 janvier

Ce mardi 16 janvier, s’est déroulée à la salle polyvalente la rencontre jeux d’opposition organisée conjointement par l’Education Nationale et l’USEP Aude.
Sur la journée, elle a réuni près de 200 élèves des écoles communales de Villegailhenc et de l’école publique Léon Blum de Villemoustaussou. Cette journée vient en prolongement du travail mené en classe par les enseignants autour des jeux en lien avec la lutte et les sports de combat. Par demi-journée, les enfants répartis en groupes hétérogènes, dans une rotation organisée en ateliers, coopèrent, s’affrontent et jouent ensemble.
Outre le fait de créer des contacts entre des enfants d’écoles différentes, cette activité prépare les enfants à la compétition en installant certains principes de base : dominer l’adversaire (toucher, saisir, tirer, pousser, tenir) mais en contrôlant ses actions, et surtout, en se respectant et en respectant les autres, le tout en acceptant les décisions de l’arbitre.
En bref, que rêver de mieux : jouer, faire des rencontres et surtout, acquérir des valeurs qui leur seront bien utiles et qui trop souvent manquent dans notre société.

Lien copié dans le presse-papiers
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies