un village touché par la guerre

L'histoire tragique de la famille RAULET


Comme beaucoup de villages de notre département, la Grande Guerre (1914/1918) a fait beaucoup de victimes dans nos familles.

Villegailhenc a donc eu aussi ses soldats morts sur le front pour défendre la patrie et le monument aux morts en porte le souvenir.
Une famille du village a particulièrement été touchée durant cette guerre. Il s’agit de la famille de Jean Raulet demeurant à cette époque rue du Raus et dont les descendants sont originaires du village.
En rentrant dans le cimetière du vieux village par la première entrée, regardez aussitôt sur la droite à l’angle de la première allée, une tombe qui porte les photos de ces trois fils morts pour la France ; il s’agit de :
-RAULET Pierre mort le 1er novembre 1914 à 21 ans.
-RAULET Louis mort le18 mars 1915 à 31 ans.
-RAULET Raymond mort le 01 novembre 1916 à 38 ans et de leurs parents.
Bien sûr que la perte d’un fils est déjà une peine immense pour la famille qui a perdu ses trois fils. Comment imaginer une telle catastrophe pour les parents, le père d’ailleurs n’ayant pas survécu à cette douleur.
Lorsque l’on imagine les horreurs de cette guerre aujourd’hui, on a du mal à réaliser qu’une telle catastrophe puisse exister. Et pourtant, le fait relaté prouve bien le contraire.
Souhaitons seulement aux jeunes générations qui ont la chance de vivre une vie beaucoup plus calme et sereine, de ne pas connaître des époques aussi sombres.
Pour ceux qui ont connu la guerre à travers leurs parents ou grands-parents, que cette période du 11 novembre reste gravée dans nos mémoires. Seul l’oubli serait une offense pour ce qu’ils ont pu endurer pour nous, et à l’histoire de notre pays.
Refusons l’oubli et attardons-nous devant le marbre de notre monument aux morts témoin de cet épisode douloureux des conflits mondiaux, et qui ne doit pas laisser indifférents tous les Villegailhencois attachés à l’histoire de leur village.

André Vélasco
( Sur renseignements fournis par M.Cathary Jean-Louis (Cousin de Jean-Claude et Maguy Janzac)).

La photo du monument est de Gérard Cazaux


Leur nom figurent sur le monument aux morts. Qui étaient-ils ?


Correspondance du front (1916)

"En campagne le 24-2-1916
Bien chère maman et amis
Je suis toujours en bonne santé et souhaite que ma missive vous en trouve de même à tous.
J'ose espérer que vous avez passé un bon séjour chez vous. Marie et votre chère maman était sans aucun doute très heureuse de voir Jeannette très dégourdie. Quoi de nouveau chez vous ?
Où je suis il fait bien mauvais temps nous avons la neige depuis 2 jours.
A part ça pas grand chose de nouveau tout va assez bien mais il faudrait que nous en donnions un coup pour en finir car ce n'est pas une vie, rester dans des trous comme des taupes.
Bons gros baisers à Jeannette ainsi qu'à vous tous.
Celui qui pense à vous et qui vous aime.
Gélis

J'ai écrit à des amis, j'attends une réponse encore un doux baiser"
Lien copié dans le presse-papiers
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies